Nutrition

Pourquoi remplacer la farine par des flocons d’avoine ?

Les flocons d’avoine sont de plus en plus prisés et consommés sous plusieurs cieux. Cet état de chose est sans doute dû aux nombreux avantages que cette matière et ses effets positifs ont sur la santé. En quoi consistent les flocons d’avoine et pourquoi doivent-ils remplacer la farine ? Les détails ici dans cet article.

Les flocons d’avoine : de quoi s’agit-il ?

Les flocons d’avoines sont des céréales qui s’obtiennent lorsqu’on procède à la transformation de la graine d’avoine. Après leur extraction, on nettoie correctement les graines. Elles sont ensuite cuites à la vapeur avant d’être concassées. Il est aussi important de ne pas confondre les flocons d’avoine et les sons d’avoine.

A découvrir également : Pourquoi prendre un bruleur de graisse ?

Réputé pour sa forte concentration en fibre, en protéine, en fer, en vitamine B1 et en plusieurs autres substances, ces denrées jouent un rôle prépondérant dans l’entretien de la digestion. D’ailleurs, ils participent activement à la réduction du taux de cholestérol dans le sang.

Les flocons d’avoine existent en trois grandes variétés à savoir :

A lire aussi : Est-ce que les brûleurs de graisse font maigrir ?

  • Le flocon d’avoine instantané
  • Le flocon d’avoine irlandais
  • Le flocon d’avoine roulé

Rappelons que l’avoine quant à elle est une plante annuelle dont l’expérience de vie est de douze mois. Semée habituellement au printemps, elle est une plante qui a besoin d’un endroit assez humide pour germer. Sa période de germination varie entre 5 et 14 jours.

Pourquoi doit-on remplacer la farine par des flocons d’avoine ?

Il est conseillé de remplacer la farine par les flocons d’avoine pour plusieurs raisons. En fait, les flocons d’avoine ont de nombreux effets positifs sur la santé. Il est important de préciser qu’ils peuvent remplacer le blé dans l’alimentation des personnes qui sont atteintes des maladies cœliaques ou qui sont intolérantes au gluten. Par ailleurs, la consommation de ce produit riche en substances nutritives peut réduire considérablement le taux de cholestérol dans le sang grâce à la présence des glucides de types bêta-glucane.

Les flocons d’avoines peuvent également avoir des effets mélioratifs contre la constipation chronique et contribuer à guérir le cancer colorectal et l’anémie. En plus de réguler le diabète et de soulager les personnes qui en souffrent, cette matière contribue également à la protection en cœur en luttant sérieusement contre les maladies cardiovasculaires. Enfin, il est possible de faire usage des flocons d’avoine afin d’avoir plus d’énergie et renforcer les différents os et les dents. Mieux, les flocons d’avoine jouent un grand rôle dans la lutte contre l’hypothyroïdie et les troubles de sommeil.