Actu

Maîtriser son souffle : voici comment faire pour ne pas être essoufflée

Vous désirez pratiquer des sports d’endurance sans être essoufflée ? Pour le faire, vous devez apprendre à maîtriser votre souffle. En effet, lorsque vous soumettez votre corps à un rythme intense, il est très normal que vous soyez essoufflé. Découvrez dans cet article quelques astuces simples et pratiques pour maîtriser votre souffle.

Faites de l’entraînement pour maîtriser votre souffle

Pour maîtriser votre souffle, vous devez développer vos capacités respiratoires grâce à l’entraînement. Pour commencer, faites des tests d’effort pour connaître votre Valeur Maximale Aérobie et votre PCM. Ces données vous permettront de connaître la durée à respecter pendant vos entraînements pour ne pas vous blesser. Ensuite, veillez à ne pas dépasser 90% de votre VMA et 95% de votre PCM. Toutefois, vous pourrez augmenter de manière progressive votre vitesse sans pour autant excéder les seuils.

A découvrir également : Ventre plat : faire du gainage efficace pour une femme

Pour finir, vous devez varier les cadences ainsi que les distances à l’entraînement. Ces méthodes d’entraînement vous permettront de mieux maîtriser votre souffle.

Respirez de manière naturelle

Pour maîtriser votre souffle, il est important d’apprendre à bien respirer. À cet effet, vous devez inspirer en même temps par le nez et la bouche. Pendant les activités intenses, votre rythme de respiration va s’accélérer. Pour maîtriser votre souffle, il faudra donc relâcher vos muscles.

A lire également : Quel est le sport le plus efficace pour perdre du poids?

Par ailleurs, lorsque vous êtes chez vous ou dans un endroit pas gênant, vous pouvez respirer avec le ventre. Pour le faire, vous n’aurez juste qu’à gonfler votre ventre. L’avantage de cette technique de respiration est qu’elle augmente le volume libre dans la cage thoracique. De même, au cours de cet effort, vous inhalez une grande quantité d’oxygène qui vous permettra de maîtriser votre souffle.

Variez vos activités

Pour ne pas être essoufflée, vous devez également apprendre à varier vos activités. Optez pour des disciplines qui nécessitent des efforts différents. Il s’agit de disciplines telles que :

  • La natation ;
  • Le vélo VTT ;
  •  Le yoga ;
  • Le roller ;
  • Le running/trail ;
  • Le rameur, etc.

Toutes ces activités sont idéales pour une bonne maîtrise du souffle.

Maitriser son souffle : voici comment faire pour ne pas être essoufflé

Contrôlez votre alimentation

La bonne alimentation peut également être très utile dans la maîtrise du souffle. Vous devez donc manger sainement et bien vous hydrater. De même, consommez des aliments qui stimulent votre système immunitaire. Cela vous permettra de réduire les fatigues et donc de mieux souffler.

Par ailleurs, si vous voulez maîtriser votre souffle, vous devez éviter la cigarette, car elle agit sur vos capacités respiratoires. Les boissons alcoolisées doivent aussi être proscrites.