Actu

Quelle sellette planchette choisir pour assurer votre sécurité ?

Comme nous le savons, la sellette planchette est un outil à utiliser lorsque vous faites du parapente. Elle est conçue pour garantir votre confort et votre sécurité pendant le vol. Elle vous offre aussi une liberté de mouvement pour que vous puissiez explorer d’en haut le paysage en toute commodité. Pour vivre une expérience exceptionnelle, comment faire alors pour choisir le meilleur équipement ?

Les caractéristiques d’une sellette planchette

Tout d’abord, une sellette planchette est un élément avec lequel vous pourrez vous tenir debout lors de votre vol. Elle est généralement fixée au niveau des pieds du pilote. C’est aussi un moyen pour maintenir votre stabilité et votre équilibre. Elle se distingue également par sa polyvalence. En effet, que vous soyez débutant ou expérimenté, vous pourrez en utiliser pour vivre une aventure unique. Dans la majorité des cas, une sellete pour parapente dispose des zones de rangement pour mettre vos affaires personnelles. Elle a les pièces nécessaires pour attacher la voile ou pour mettre les cordes, etc. 

A découvrir également : Les coulisses du mercato sportif : les transferts qui agitent le monde du sport

Les différents types de sellettes pour parapente

Sachez qu’il existe divers modèles de sellette de parapente. En outre, elles sont disponibles en :

  • Sellette réversible
  • Sellette standard
  • Sellette light
  • Sellette parapente acro
  • Sellette enfant
  • Etc.

Votre choix dépend de vos préférences et de votre niveau d’expérience. Pour connaitre ce que vous devez utiliser, vous pouvez demander des conseils auprès des pilotes. Ils vous expliqueront les conditions à prendre en compte.

A lire en complément : Quel est le sport le plus efficace pour perdre du poids?

Comment faire le bon choix ?

Certains points doivent être considérés lors de votre sélection. Pour faciliter votre choix, n’hésitez pas à vous informer auprès des professionnels ou auprès des revendeurs. Analysez alors ces éléments avant votre achat.

Niveau d’expérience

Si vous êtes un débutant, il est recommandé d’opter pour une sellette qui offre une stabilité. Choisissez alors celle qui a des options de réglages et des cordes robustes. Concernant les parapentistes intermédiaires, vous pouvez commencer à explorer une nouvelle sensation avec une sellette qui donne plus de réactivité. Les expérimentés ont souvent la capacité de changer de position pendant le vol. Il peut par exemple se tenir debout sur la planchette. Si vous avez cette expérience, vous avez donc besoin d’une sellette avec une grande flexibilité.

Poids

Connaitre votre poids est important lors de votre choix. Il existe celle qui supporte particulièrement les personnes de petite taille, comme les enfants. Vous devez aussi savoir le poids de la sellette pour facilité de transport. Si vous souhaitez avoir une meilleure performance, il vous faut un poids réduit.

Type de vol

Certaines sellettes pour parapentes sont polyvalentes, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée pour tout type de vol. Mais pour avoir plus de liberté de mouvement, vous avez besoin d’un équipement spécial. Si vous envisagez de faire un vol de longue distance, veillez à considérer votre confort. Dans le cas contraire, optez pour celle qui a une utilisation simple. Il y a également les sellettes cocon, réservées aux parapentistes qui tentent de réaliser un vol à haute altitude. Cela leur permet de se protéger contre le vent et le froid. 

Confort

Avant de décoller, vérifiez bien son rembourrage. Ce dernier minimisera la pression sur les points de contact. Choisissez celle qui s’adapte le plus à votre poids et à votre morphologie. Recherchez aussi un siège qui a un ajustement personnalisé pour pouvoir le régler selon vos besoins et vos préférences. Tout cela vous prévient les douleurs de dos et la fatigue.

Matériaux de fabrication

Les sellettes sont toutes fabriquées à partir des matériaux robustes pour garantir votre sécurité. Elles sont formées de tissus anti-déchirure et résistants. Elles ont aussi des sangles en polyester ou en nylon avec des boucles en aluminium.

Facilité d’utilisation

Pour une fixation sûre et pour simplifier votre préparation, prenez une sellette qui dispose des attaches rapides faciles à manipuler. Optez pour celle qui a des systèmes de réglages pour vous adapter aux changements de condition lors du vol. Et pour une tranquillité d’esprit, son mécanisme est crucial.

Coût

Étudiez le rapport qualité-prix quand vous comparez différents produits. Les équipements de bonne qualité ont toujours des coûts plus élevés que d’autres. Ne négligez pas alors les matériaux, le nombre de places, le confort ou l’emploi lorsque vous examinez leur prix. 

Normes de sécurité

Ces types de sièges pour parapente sont soumis à des certifications spécifiques. Après fabrication, les constructeurs effectuent des tests et des inspections approfondies en simulant des cas d’urgence. Cela les aide à évaluer leur robustesse et leur résistance.

Les avis des autres parapentistes sont également primordiaux. Renseignez-vous alors auprès des personnes expérimentées dans ce domaine. Rassemblez tous ces éléments et faites des rapprochements pour obtenir la meilleure sellette planchette.

Où trouver une sellette de bonne qualité ?

De nombreux sites web distribuent des sellettes de qualité supérieure. Vous y découvrirez des modèles réputés. Pour profiter des prix d’usine, rendez-vous directement sur les plateformes des fabricants. Sur les forums et les blogs en ligne, il y a aussi des recommandations proposées par les utilisateurs professionnels et expérimentés. Ils vous donneront les marques réputées et appréciées.

Les écoles ou les grands lieux de parapentes proposent également les équipements et les accessoires nécessaires pour un vol hors du commun. Cela inclut le casque, la voile, les chaussures, les combinaisons, les gants ou les sacs… Pour mémoriser cette aventure, les organisateurs mettent en place des caméras de haute performance. À la fin de votre tour, vous pourrez récupérer les images et les vidéos capturées pendant cette occasion.

Conseils d’utilisation

Avant de vous lancer, assurez-vous que vous êtes capables de voler à une haute altitude. Votre état de santé est indispensable. Inspectez ensuite votre sellette en observant le parachute de secours, les fermetures, les coutures ou le rembourrage, etc. Suivez également les conseils et les instructions des constructeurs. Après, préparez-vous émotionnellement et matériellement. Récoltez les affaires que vous ayez besoin comme votre smartphone, votre appareil photo, vos provisions ou encore d’autres. Certaines sellettes ont des systèmes de rangement pour mettre vos affaires. Pour finir, laissez-vous guider par des professionnels ou faites des formations particulières pour maitriser le vol.