Equipement

Comment bien choisir ses chaussures de running ?

silhouette of three women running on grey concrete road

Choisir les bonnes chaussures de running est un choix difficile. Il faut qu’elles soient adaptées pour la course, le running d’entraînement, la compétition ou encore le trail ! Le running nécessite un bon équipement de course de la tête au pied.

Le choix de ses chaussures de running est-il si important ?

Si vous vous posez vraiment la question : la réponse est oui, votre choix de chaussures de running est fondamental. 

A lire aussi : Les dernières avancées technologiques des équipements sportifs connectés

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la marque de la paire ne fait pas tout et les technologies des chaussures de courses évoluent. La sensation des chaussures de running dépend de votre foulée et de la forme de votre pied. Certains modèles ou certaines marques ne correspondent pas à tout le monde. Cela ne veut pas dire que c’est une mauvaise marque, elle ne convient juste pas à votre pied.

Privilégiez le confort du pied dans la chaussure

La première chose à laquelle vous devez être attentif pendant vos essayages, c’est le confort. L’essentiel est que vous vous sentez bien dans vos chaussures avec un bon chaussant. 

A voir aussi : Quel est le meilleur appareil pour muscler le ventre ?

L’objectif est de l’enfiler facilement et de s’y sentir à l’aise. Vous devez sentir que votre pied va vite s’adapter à la chaussure. Si votre pied ne se place pas correctement, cela va certainement empirer lors de la course.

Choisir des chaussures de course en fonction de votre morphologie

Quelqu’un qui mesure plus de 1,70 m pour 60 kg ne va bien évidemment pas pouvoir porter les mêmes chaussures de trail que quelqu’un qui mesure 1,95 m pour 85 kg. Ces deux types de personne n’ont pas le même amorti au pied.

Une chaussure dynamique et légère sera bien plus adaptée si vous êtes plutôt grand et svelte. Si au contraire, vous avez un profil plus lourd, optez pour une chaussure plus massive avec un meilleur amorti, surtout pour un trail ou un marathon.

Choisir sa paire de chaussures de running en fonction de sa foulée et du terrain de course

Vous avez peut-être une foulée supinatrice, une foulée universelle ou une foulée pronatrice. Pour connaître votre type de foulée, analysez l’usure de vos anciennes chaussures de trail. L’usure se trouve à l’endroit de l’amorti de chacun de vos pas de course.

Si votre paire est plus usée sur les bords extérieurs, vous avez une foulée supinateur. Si l’usure est sur le plat du pied et le talon, vous avez une foulée universelle. Et enfin, si c’est l’amorti intérieur de vos chaussures qui est le plus abîmé, vous avez une foulée pronatrice. Cela dépend essentiellement de la forme de votre pied et de votre habitude de mouvement. Vos chaussures doivent tout simplement bien s’y adapter.

pair of blue-and-white Adidas running shoes

Faut-il avoir une paire de chaussures de running pour chaque type de course ?

La réponse à cette question vous revient entièrement, car elle dépend de chacun. Tout le monde a un pied différent et ne possède pas les mêmes besoins en termes de running. Vous êtes peut-être un coureur du dimanche ou un véritable marathonien.

Le principal est que votre chaussure de running soit adaptée à votre pied et que vous y soyez à l’aise. Peu importe si vous réalisez une simple course, un running matinal, un trail, un drop ou un simple entraînement. Vous pouvez opter pour une chaussure de course plus légère si vous partez en trail ou avec une meilleure adhésion au sol. Vous pouvez tout aussi bien garder vos chaussures d’entraînement tant que leur amorti est encore assez bon.