Fitness

Quel est le meilleur exercice physique pour la santé?

Les activités qui accélèrent le rythme cardiaque ne sont pas les seules qui permettent de se maintenir en forme tout en restant en bonne santé. En effet, les exercices d’équilibre, de musculation et les étirements sont tout aussi importants. Découvrez le meilleur exercice physique pour la santé à adopter.

L’exercice cardiovasculaire

La danse, la course ou la natation augmente le rythme de la respiration et l’activité cardiaque tout en faisant fonctionner le système cardiovasculaire. Ces activités diminuent les risques de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

A découvrir également : Est-ce que le rameur affine la taille?

Vous pouvez opter pour un sport d’endurance comme la natation afin de muscler votre cœur. Il est cependant conseillé de demander un avis médical si vous n’avez pratiqué aucune activité physique sur une longue période.

Commencez par des séances de 20 à 30 minutes puis augmentez la durée de manière progressive. Il est également recommandé de nager 3 fois par semaine sur une durée de 45 minutes par séance d’entraînement.

A découvrir également : Quels sont les 4 types d’activité physique?

Pratiquer la danse permet d’avoir un cœur en bonne santé. Les danses aérobiques comme la Zumba développent les capacités respiratoires et renforcent particulièrement le cœur. Vous pouvez également vous tourner vers le Yoga qui centralise l’essentiel de l’exercice physique cardiovasculaire.

Exercice physique pour la santé : optez pour la musculation

Faire des pompes et des abdominaux, travailler la résistance ou soulever des poids permet de renforcer et d’augmenter la masse musculaire. Les exercices nommés « Crunchs », « mountain climber » ou « planche » permettent par exemple de travailler les abdominaux. Ils renforcent ainsi les muscles tout en maintenant le buste droit.

La musculation est un sport complet qui fait travailler l’endurance et tous les groupes musculaires du corps. Elle a des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Aussi, cette activité physique aide à lutter contre le stress et permet de perdre de la graisse. Il est possible de pratiquer cet exercice physique pour la santé en plein air, chez soi ou dans une salle de fitness.

Les exercices physiques d’étirement et d’équilibre

Les exercices d’étirement sont statiques la plupart du temps. Ils consistent à prendre une pose et à la maintenir pendant plusieurs secondes ou minutes. On parle d’activités physiques dynamiques quand les articulations et les membres sont en mouvement au cours de cet exercice physique pour la santé.

Ces exercices améliorent la fluidité des mouvements au niveau des articulations tout en étirant les muscles. Ainsi, les risques de blessures au cours des activités sportives sont considérablement réduits.

Travailler son équilibre aide le corps à contrôler sa stabilité tout en maintenant une bonne position. Les exercices d’équilibre sont donc importants pour les personnes ayant pris du poids, les femmes enceintes et les personnes âgées.