Actu

Le vélo fait-il perdre du poids ?

Si la pratique quotidienne d’une activité physique associée à une bonne alimentation permet de sublimer et de tonifier le corps, certaines disciplines aident plus vite à perdre du poids. Ainsi, que dire du vélo et de sa dépense calorique ? Est-il véritablement efficace pour perdre du poids ? Décryptage dans cet article.

Faire du vélo au quotidien

Aussi appelée sport d’endurance, la pratique du vélo est un exercice cardiovasculaire qui nécessite un effort modéré, mais constant. En effet, l’action de pédaler viendra puiser dans les ressources telles que les tissus adipeux ou les masses grasses. Cela permettra ainsi de mincir graduellement, durablement et sans avoir à subir d’impacts comme en course à pied qui est un exercice bien plus perturbant pour les articulations. Se déplacer à vélo est donc un bon moyen pour brûler convenablement des calories et affiner la silhouette puisqu’il sollicite tous les muscles et raffermit la silhouette de manière harmonieuse.

Lire également : Pourquoi faire du yin yoga ?

Ainsi, si l’objectif est de perdre quelques kilos et de rester en forme, le vélo est l’allié parfait. Une fois qu’il est associé à une alimentation saine et équilibrée, il aidera à perdre du poids en douceur et durablement. Cependant, afin de perdre efficacement du poids, l’important est comme dans toute activité, la régularité. En effet, en s’exerçant fréquemment sur le long terme, on remarquera rapidement de bons résultats. Lorsqu’on se met à pédaler, c’est durant les 20 premières minutes que l’organisme puise suffisamment le sucre dans les glucides et touche ensuite les lipides, autrement dit les graisses.

Brûler des calories en faisant du vélo

Suivant le temps et l’intensité mise lors de la pratique du vélo, il est possible de dépenser entre 400 et 800 calories environ. Faire du vélo est donc une pratique appropriée pour mincir efficacement et en douceur. Cette activité sollicite non seulement les cuisses, les fessiers, les jambes, mais aussi les abdos et le dos en incitant à adopter une position adéquate. De plus, en fonction du parcours, les dévers viendront augmenter la dépense calorique et accentuer la difficulté afin de pousser dans les jambes.

Lire également : Quel est le sport le plus efficace pour perdre du poids?

Par ailleurs, cet exercice sportif est idéal et accessible à tous de par sa facilité à porter. En effet, une personne en surpoids peut aisément pratiquer le vélo sans souci. Cela lui procure également de nombreux avantages en parallèle de la perte de poids. Il développera une bonne condition physique tout en oubliant qu’il pratique du sport à proprement parler. Les promenades et autres déplacements ne seront plus qu’un jeu d’enfant.

Comment perdre du poids en faisant du vélo ?

Pour affiner vraiment son corps, il faut opter pour une intensité importante, faire des kilomètres tous les jours, ou encore varier ses exercices. Toutes ces méthodes sont bonnes afin de mincir en douceur. Toutefois, il est possible d’opter pour certaines alternatives sportives qui permettront d’augmenter le travail, et donc la dépense en énergie pour perdre du poids.

Vélo d’appartement

Très efficace pour s’entrainer régulièrement chez soi, le vélo d’appartement n’offre pas un beau paysage, mais permet néanmoins de s’affranchir de la météo. Certains appareils de premiers prix montrent juste le kilométrage parcouru et la moyenne, mais d’autres modèles plus haut de gamme offrent de vrais programmes évolutifs.

Vélo elliptique

Le vélo elliptique est une machine de cardio-training qui s’utilise en salles de sport ou à la maison. Il permet d’imiter le mouvement de la course à pied tout en maintenant les pieds bien en contact avec les pédales. Aussi, pratiquer le vélo elliptique sollicite tous les muscles du bas du corps et permet ainsi de travailler l’endurance tout en brûlant des graisses.

Aquabike

Faire du vélo dans l’eau, en groupe et sous les instructions d’un maitre-nageur augmente énergétiquement le travail musculaire. Il permet également de drainer et de masser le bas du corps des orteils jusqu’à la taille grâce à la pression exercée par l’eau.

La perte de poids n’est qu’une partie des nombreux avantages du vélo. Pratiquer le vélo permettra non seulement de garder sa ligne, mais aussi de jouir d’un bien-être intérieur moins visible, mais tout aussi spécial pour la santé. Néanmoins, comme pour la pratique de toute activité sportive quotidienne, il est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste avant de se lancer.