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Le yoga pour les débutants, c’est facile !

woman performing yoga

Entre travail, famille et amis, il est important de prendre une pause et de prendre soin de soi. Heureusement qu’il existe le yoga pour vous détendre. Venu de l’Inde, le yoga est une technique en vogue ces derniers temps. Il regroupe des postures très faciles à faire pour débutants et professionnels. Vous pouvez donc facilement vous adonner à cette pratique. Si vous en doutez encore, découvrez ici en quoi le yoga pour les débutants est facile.

Le Hatha yoga : un type de yoga pour les débutants

Le yoga agit sur la santé globale d’un individu. Il permet de travailler le corps, l’esprit ainsi que le mental en se servant de différentes postures. Ces postures sont en fait des exercices de méditation auxquels vous pouvez associer des techniques de respiration. Il y a différents types de yoga. Il faut donc trouver celui qui vous convient le mieux. Toutefois le plus facile et adapté aux débutants est le Hatha yoga.

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Le Hatha yoga est un type de yoga reconnu pour sa douceur. C’est donc une pratique idéale pour les débutants. Il est aussi pratiqué par les non-sportifs ou par les personnes âgées. Le Hatha yoga a plusieurs avantages pour le corps. Si vous souhaitez gérer vos émotions tout en améliorant votre souplesse, osez faire de l’Hatha yoga. De plus, vous apprenez à mieux gérer votre stress via des exercices de respiration.

Bien que ce soit une pratique facile, le hatha yoga doit être suivi par des professionnels au début. Vous pouvez suivre des cours collectifs ou opter pour un suivi personnel. Il est aussi possible de suivre des cours en ligne. L’objectif est de maîtriser les bases (respiration et postures) avant de se lancer seul dans la pratique régulière des exercices. Une séance de ce type de yoga dure généralement une heure. Aussi, il faut pouvoir alterner postures, respiration et concentration. Chaque posture doit être maintenue trois minutes environ.

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Des outils accessibles pour les débutants

Comme pour toute activité, le yoga nécessite d’avoir un matériel. Il s’agit d’une tenue de sport adapté, d’un tapis de yoga et d’une couverture dans certains cas. Rappelons que la tenue dépend des exercices ou du type de yoga. Cependant, elle doit être le plus souvent près du corps et confortable. Par ailleurs, certains exercices nécessitent l’utilisation de gros coussins (bolster) sur lesquels vous reposerez une partie ou la totalité de votre corps.

Le yoga est de plus en plus pratiqué et donc il y a plus d’offres de cours pour en maîtriser les bases. Cela rend encore plus facile sa pratique. Vous pouvez prendre des cours de yoga si vous êtes un débutant. Les cours personnels peuvent se dérouler suivant votre rythme et votre programme. En allant sur internet, vous trouverez également plusieurs cours vidéo en ligne que vous pouvez télécharger gratuitement.

Un débutant a aussi la possibilité de s’acheter plusieurs livres de yoga. Avec les livres, vous pouvez avoir la description et les images de plusieurs postures faciles à réaliser. De même, il existe plusieurs techniques de contrôle de la respiration ou du maintien du corps que vous découvrirez dans des livres pour débutant.

Yoga : des postures faciles pour les débutants

Un autre volet qui fait du yoga une activité facile pour les débutants est la diversité des postures. Chaque posture de la séance de yoga peut être choisie en fonction du pratiquant. Étant débutant, vous pouvez identifier avec l’aide d’un professionnel les postures que vous devez mettre dans votre enchaînement de relaxation. En voici quelques-unes :

  • la posture de la cigogne encore appelée Uttanasana, une posture pour débutant dont le but est d’étirer les muscles situés à l’arrière des cuisses ;
  • la posture du papillon encore connu sous le nom de Badhakonasan qui permet de rendre souples le dos et le bas de dos ;
  • la posture de la pince qui consiste à adoucir la colonne vertébrale ;
  • la posture de l’arbre qui met en jeu l’équilibre et la concentration du corps ;
  • la posture du cobra (un classique du yoga) qui agit sur le dos, la poitrine et même sur les organes digestifs ;
  • la posture de la planche qui apporte beaucoup de bienfaits à tout le corps.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la respiration qui constitue un exercice à faire entre chaque posture. Il est également important de suivre un rythme bas au début et au fil du temps intensifier la pratique en choisissant pour des postures plus difficiles.