Sport

Plongée dans l’aventure : Rafting inoubliable dans les gorges du Verdon

Plongée dans l'aventure Rafting inoubliable dans les gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont situées à la frontière des départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Ils sont composés de trois sections distinctes, les dernières se divisent en basses gorges, en moyenne Verdon et en grand canyon, qui est également le plus vaste d’Europe.

En conséquence, ce lieu est parfait pour la randonnée, le canyoning, ainsi que les sports nautiques tels que le rafting. Si vous souhaitez vivre une aventure inoubliable, alors voici quelques informations utiles pour faire du rafting dans les Gorges du Verdon.

A voir aussi : Les sports inclusifs pour les personnes en situation de handicap : découvrez les disciplines adaptées

Les gorges du Verdon : présentation

Avec ses 100 kilomètres de canyons, le Verdon propose une variété de paysages. Il convient de mentionner que les gorges sont séparées en trois parties. Les basses gorges sont un endroit parfait pour pratiquer le canoë dans les meilleures conditions en compagnie d’enfants.

Les gorges de Baudinard sont un lieu beau et rafraîchissant et offrent une exploration calme et tranquille. Enfin, le Grand Canyon est principalement destiné aux kayakistes experts, mais peut aussi être découvert à travers une excursion en randonnée aquatique.

Lire également : Comment choisir le meilleur modèle de katana manga ?

L’itinéraire du point sublime

Ce parcours pour pratiquer le rafting dans les gorges du Verdon est sans aucun doute le plus remarquable de la région !

Il faut environ une demi-journée pour faire le trajet jusqu’au point sublime. Votre voyage débutera à Chasteuil, à proximité de Castellane, avant de vous embarquer pour une aventure nautique de 14 km jusqu’au Couloir Samson.

Vous ferez face à des descentes, des rapides et des passages complexes pendant 2 à 3 heures. En addition à ces moments palpitants, vous apprécierez les beaux paysages au sein des gorges. Après, vous arriverez à l’entrée du célèbre grand canyon !

Plongée dans l'aventure Rafting inoubliable dans les gorges du Verdon

Le rafting découverte du Verdon

Le parcours de rafting découverte est la version la plus courte, avec une durée de 90 minutes. Selon les différents prestataires, il peut être accessible à partir de 10 ans. Le trajet débute à Castellane et s’achève à la plage de la pinède proche de Chasteuil.

Il y a environ 8 à 9 km de dénivelé dans cette descente. Saint-Jean est le cours d’eau le plus spectaculaire qui vous émerveillera et vous fera ressentir une sensation de fraîcheur !

Le rafting à Pont de Soleils

Le rafting « Pont de Soleils » constitue une option de niveau intermédiaire. Il faut environ 2 heures et demie pour descendre jusqu’au pont. Pour précision, celui-ci tire son nom du village de Soleils, qui se trouve sur la commune de Trigance.

Le chemin de Talloires

Ce parcours permet de faire du rafting dans les Gorges du Verdon tout en découvrant chaque recoin. Après cette journée de 22 km sur la rivière, vous aurez une bonne maîtrise de tout le canyon.

Tout d’abord, vous traverserez des rapides faciles avant de rejoindre la Barre Saint-Jean qui est beaucoup plus difficile. Après cette première demi-journée, vous pourrez prendre une pause déjeuner avec vos coéquipiers sur la célèbre plage de la Pinède.

Retournez par la suite dans votre bateau en direction de « La Dégoulinante » : un rapide que vous devrez maîtriser. Ensuite, vous poursuivrez votre parcours durant l’après-midi en alternant entre les rapides et les zones tranquilles.

La journée se terminera avec la visite du Couloir Samson, célèbre point d’arrivée du Point Sublime. Après avoir terminé votre descente, vous marcherez jusqu’à l’un des belvédères pour vous détendre et admirer le paysage.