Sport

Est-ce que l’aquagym fait maigrir ?

La plupart des gens savent que les exercices d’aérobic sont un excellent moyen de conditionner le corps. Ils permettent de maintenir un cœur sain et de vivre heureux. Cependant, de nombreuses personnes se lassent peu après avoir commencé un programme régulier d’exercices d’aérobic et l’abandonnent complètement. Pour ces personnes, l’aquagym peut être une bonne alternative. Ce sport fait-il perdre du poids ?

Combien de kilos perdre avec l’aquagym ?

Ne vous laissez pas tromper par le doux mouvement dans l’eau, car en une heure, vous pouvez brûler environ 500 calories. Ce sport accroît l’endurance et la force musculaire, tout en réduisant les graisses superflues. Lorsque vous nagez en eau froide ou que vous faites des exercices dans l’eau, votre corps brûle plus de calories. Il le fait pour vous garder au chaud.

A découvrir également : Comment réinitialiser Samsung Health ?

Plus vous brûlez de calories, plus vous perdez de poids. En outre, l’eau masse vos muscles pour les aider à se resserrer. Tout cela se traduit par une amélioration globale du système cardiaque. Les exercices de base sont : lever les genoux, donner des coups de pied, ouvrir et fermer les jambes. Il y a également le saut, l’équilibre, etc., le tout accompagné de différents mouvements de bras et de musique. À la fin, des exercices de relaxation seront effectués pour se calmer après une séance d’entraînement intense.

A lire en complément : Comment perdre du ventre aquagym ?

Quels sont les autres bienfaits de l’aquagym ?

Le premier avantage est l’amélioration du tonus et de la force musculaire grâce à des exercices répétitifs et coordonnés. Pour ce faire, il faut tenir compte de la résistance que l’eau offre à tout mouvement et qu’il faut vaincre. En outre, nous pouvons développer davantage nos muscles en utilisant des haltères aquatiques. C’est aussi le cas des mitaines en néoprène, des chevillères lestées, des poids ou des planches. C’est là que la créativité et l’imagination de l’instructeur entrent en jeu. Il existe d’innombrables objets avec lesquels on peut améliorer la tonicité.

Ce sport améliore l’équilibre et la coordination. En vieillissant, notre coordination et notre équilibre peuvent diminuer. L’aérobic aquatique permet de développer la force musculaire pour améliorer la coordination. De plus, l’eau est un environnement sûr où vous contrôlez tous les exercices physiques, contrairement aux exercices sur terre. Par ailleurs, il améliore la force cardiovasculaire. La pratique régulière de l’aquagym peut contribuer à améliorer la santé cardiaque.

La pression de l’eau favorise la circulation sanguine. Cela fait baisser la pression sanguine, ce qui fait que le cœur a moins de pression lorsqu’il pompe le sang. Au fil du temps, vous gagnerez en force cardiovasculaire. Il s’agit d’un exercice à faible impact.

Contrairement à d’autres exercices, l’aérobic aquatique offre un environnement d’exercice flexible. Vous n’avez pas à craindre de tomber et de vous blesser dans la piscine. En outre, la flottabilité de l’eau réduit l’effet des exercices sur les articulations et les muscles.