Sport

Quelle est la fréquence de sport idéale pour perdre du poids?

Le rééquilibrage alimentaire est très à la mode aujourd’hui. En effet, l’organisme humain est géré par une horloge interne. Cette dernière est située dans l’hypothalamus. Il s’agit en réalité d’une petite glande du cerveau. Autrement dit, le corps humain est programmé pour fonctionner pendant 24 h y compris les périodes de sommeil. Pour vous aider à maintenir une bonne forme, ce mini guide vous conseille sur la fréquence d’activités physiques idéale pour perdre du poids.

À quel moment bouger pour vite mincir ?

Le corps humain est moins performant à un moment de la journée qu’à un autre. Pour effectuer donc une activité physique, il est recommandé d’adopter une heure précise.

A lire en complément : Comment courir dans l’eau?

Une activité physique douce entre 6 h et 10 h

Afin de bien relancer toutes les fonctionnalités mises en veille durant la nuit, l’organisme humain a besoin de temps. Il est donc préférable d’éviter les activités trop intenses à ces moments-là. Privilégiez donc les sports doux tels que le yoga ou le Pilates. Ceux-ci permettent d’affiner la silhouette et de se gainer.

Par ailleurs, en faisant le sport à jeun, vous brûlez en plus 30 % de graisses que d’habitude. Cependant, cette perte est vite compensée pendant la journée. Cela s’avère donc inutile.

Lire également : Comment perdre du poids rapidement avec le sport?

Les sports d’endurance entre 10 h et 12 h

C’est l’horaire idéal pour perdre du poids. À ce moment, le taux d’insuline est moins élevé, car votre taux de sucre est plus bas. Ceci est dû au fait que toute la digestion a déjà été faite. Votre organisme se concentrera ainsi sur l’effort physique à fournir. Si votre pause déjeuner le permet donc, vous pouvez faire pendant 30 voire 45 min, du vélo ou de la natation.

Les activités intenses entre 16 h et 19 h

À ce moment, la force musculaire est à son maximum et le déjeuner a déjà été digéré. C’est donc le moment propice pour les activités sportives intenses. Vous pouvez donc faire à un rythme soutenu les exercices comme le jogging, le vélo, la natation, etc.

Rythme d’entraînement idéal pour vite mincir

Pour vite perdre du poids, l’idéal serait de pratiquer une activité physique deux fois par jour (entre 10 h et 11 h, entre 16 h et 19 h) durant cinq jours. En alternant pendant 30 min minimum des séances de marche rapide, vélo ou jogging, vous pouvez faire le sport tout au moins trois fois par semaine.

Misez sur la régularité pour stabiliser votre poids. Autrement dit, vous ne devez pas stopper vos activités sportives pendant plus d’une semaine. Ceci pourrait entraîner un effet yoyo, car vos mécanismes de perte de poids seront perturbés.

À quelle heure éviter de faire le sport ?

Il existe des périodes où il faut à tout prix éviter de faire le sport. Entre 13 h et 15 h par exemple, l’organisme est occupé à faire le travail de la digestion. Faire du sport à ces heures pourrait donc s’avérer néfaste. Évitez aussi les activités sportives après 20 h. C’est en effet, le moment où les mécanismes du sommeil se mettent en place. La pratique du sport à ces heures pourrait donc retarder votre endormissement.

Vous savez maintenant à quel moment et à quel rythme faire du sport si vous voulez perdre du poids. Faites donc usage de ces informations pour rééquilibrer votre mode de vie.