Les bienfaits des activités physiques ne sont plus à démontrer. Il en existe quatre qui permettent à votre organisme de bien fonctionner et de limiter les risques de blessures. Pour vous aider, voici un zoom sur ces 4 types d’exercices physiques.
Plan de l'article
Activité physique cardio-respiratoire
Elles se définissent par une « endurance aérobie ». Encore appelés activités cardiovasculaires, ces exercices permettent de mobiliser le cœur. Parmi ces activités, vous trouverez la danse, la course, la natation. Cet ensemble concourt au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et augmente votre rythme cardiaque.
Lire également : Cardio Pilates pour renforcement musculaire et endurance : bienfaits et techniques
Les montées d’escaliers, la marche rapide et le jogging font également partie des activités physiques de type cardio-respiratoire. En pratiquant ces exercices, vous réduisez les risques liés aux diabètes de type 2, à l’hypertension et à toutes les maladies cardiovasculaires.
Activité physique musculaire
Pour garder vos muscles en bonne santé, vous devez pratiquer les exercices musculaires. Comme exemple, vous pouvez soulever des poids, faire des abdominaux ou réaliser quotidiennement des pompes. Ces activités donnent la force à vos muscles et augmentent votre endurance musculaire.
Lire également : Les bénéfices incontestables d'un accompagnement sportif sur-mesure
Ce sont généralement des activités recommandées pour les personnes qui désirent perdre du poids. Pour un résultat notable, vous devez adopter un rythme et une fréquence convenable. Il est conseillé de pratiquer l’un de ces exercices au moins 2 à 3 fois par semaine pour en tirer véritablement profit.
Exercice physique d’équilibre
Les exercices physiques d’équilibre sont d’excellents moyens pour maintenir votre posture contre la gravité. Ce sont, en général la gymnastique, le tai-chi, le yoga et bien d’autres. Travailler votre équilibre permet à votre corps d’adopter une bonne position.
Les activités d’équilibre contribuent au contrôle de la stabilité d’un corps dans l’espace. C’est le type d’activités recommandé aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes qui ont pris du poids. En pratiquant ces activités, elles pourront recentrer leur gravité et maîtriser les mouvements de leur corps.
Exercice d’assouplissement ou d’étirement
La pratique des exercices d’assouplissement permet de garder vos muscles plus souples. Ces activités peuvent être statiques ou dynamiques. Ils participent à l’étirement de vos muscles afin d’améliorer vos différents mouvements. Ce sont des activités qui vous évitent les blessures lors des pratiques sportives.
L’ensemble des activités physiques ont un effet bénéfique sur la masse osseuse de votre organisme. Pour un impact positif, vous devez combiner les activités en adoptant un rythme de pratique équilibré. Quel que soit votre âge ou votre sexe, prenez du plaisir à pratiquer des exercices physiques. Ils améliorent la confiance en soi et réduisent la dépression et l’anxiété. N’hésitez pas à faire recours à un professionnel pour vous orienter.