Actu

Sauter en parachute : le rêve de toute une vie !

sauter en parachute

De nombreuses activités sont belles et ne se vivent qu’une seule fois dans la vie. Le saut en parachute est un rêve que partagent plusieurs personnes. En plus d’apporter une bonne dose d’adrénaline, cette activité permet de garder des souvenirs inoubliables. Toutefois, le saut en parachute a plusieurs paramètres pour sa réalisation. Leur connaissance facilite d’une certaine manière la pratique de cette activité. Voici ce qu’il faut connaître avant de réaliser le rêve de saut en parachute.

Quelles sont les différentes catégories de saut en parachute ?

La pratique du saut en parachute peut se faire de différentes manières. Que vous soyez débutant ou non, le choix de la catégorie vous revient.

A découvrir également : Pourquoi choisir l'application BetClic pour vos paris en 2023 ?

Le saut d’initiation Progression Accompagnée en Chute (PAC)

Le premier saut auquel vous pouvez vous adonner est celui dénommé PAC. La particularité de cette descente en parachute est que vous en êtes le premier responsable. C’est-à-dire que vous gérez la chute depuis la sortie de l’avion jusqu’à l’atterrissage.

Toutefois, durant le saut, vous êtes accompagné par deux professionnels du domaine. Ils vont se charger du bon déroulement de la descente en parachute, mais aussi et surtout de votre sécurité. Toute personne ayant au moins 15 ans peut effectuer le saut d’initiation PAC. Il faudra au préalable suivre une formation précise avant de pouvoir s’y lancer.

A lire également : Les meilleurs jouets pour Noël pour les enfants de 8 à 10 ans

Le saut en parachute en tandem

Vous pouvez également effectuer le saut en parachute en tandem pour réaliser votre rêve. Il s’agit de l’une des descentes les plus populaires de cette activité. Ce saut n’est rien d’autre qu’une chute libre sur près de quatre mille mètres à une vitesse dépassant les 150 km/h. Avec une telle rapidité, il n’y a aucun doute que la sensation d’adrénaline sera bien présente tout le long de la pratique.

Contrairement au saut précédent, celui en parachute en tandem se fait à deux. À l’aide d’un parachute biplace, vous serez sous la responsabilité d’un moniteur. Ce dernier va se charger du bon déroulement de ce saut.

Qui peut effectuer un saut en parachute ?

Le saut en parachute étant une activité extrême, requiert certaines exigences avant d’être réalisé. En effet, il peut être pratiqué par toute personne ayant au moins 15 ans. Au facteur de l’âge, s’ajoute un poids compris entre 50 et 90 kg. Sans oublier une taille qui doit tourner autour d’un mètre et demi. Ces différents aspects morphologiques permettent d’être en conformité avec le matériel utilisé.

En dehors de ces éléments, il faut répondre à d’autres exigences qui ne sont pas négligeables. Une bonne condition physique est requise pour pouvoir faire un saut en parachute peu importe la catégorie. Toutefois, un questionnaire médical vous sera attribué afin d’avoir une idée sur vos antécédents cardiaques. Cela permet de préparer au mieux votre saut en parachute.

Comment se passe un saut en parachute ?

sauter en parachute

La beauté d’un saut en parachute réside entièrement dans son déroulement. Ce dernier débute dès votre arrivée à l’aérodrome depuis où l’activité va commencer. Avant de démarrer, vous aurez un briefing de la part des moniteurs qui sont sur place. Cette petite séance a pour but de vous expliquer le déroulement du saut, mais aussi les gestes à effectuer.

Dès lors, l’avion vous emmène en altitude pour commencer l’activité. De concert avec le moniteur, vous pouvez effectuer le saut en parachute et apprécier la beauté du spectacle. Vous devez minutieusement suivre ses recommandations jusqu’à l’atterrissage et puis le tour est joué.

Quand est-ce qu’il faut faire du saut en parachute ?

L’un des avantages du saut en parachute est qu’il peut se réaliser à tout moment. Ceci, quelle que soit la période de l’année où vous avez envie de le pratiquer. Toutefois, une saison se démarque en partie des autres. Il s’agit de l’été dans le sens où vous n’avez pas à vous soucier de la fraîcheur. Avec la température ambiante qui règne, toutes les conditions sont réunies pour assurer une bonne activité.

Même si le froid apparaît en altitude, votre combinaison permettra de garder une bonne température corporelle. C’est pourquoi un accent particulier est mis sur le port de gants et de pull-over. Ainsi, il n’y a aucun risque d’être surpris par la température lorsque vous serez en altitude.