Il n’est pas rare d’être victime d’une crevaison sur la route lorsque l’on fait du vélo. De nombreux éléments peuvent être à l’origine de ce problème et nous obliger à changer la roue de notre vélo. Mais ce n’est pas la seule fois où vous devez remplacer vos jantes. Nous vous expliquons ici quand le faire, ce qu’il faut utiliser et comment changer la roue de votre vélo en toute simplicité.
Plan de l'article
Raisons de changer une roue de vélo
De la même manière que les semelles de nos chaussures s’usent lorsque nous marchons, les roues de notre vélo supportent également notre poids lorsque nous l’utilisons. Et, tout comme vous changez vos chaussures de temps en temps, les pneus de votre vélo doivent être remplacés de temps en temps.
A lire également : Quelle longueur pour un filet de badminton ?
Les pneus sont confrontés à différents terrains, aux intempéries et à une série d’éléments qui provoquent leur dégradation et doivent être remplacés périodiquement, même si vous n’avez pas eu de crevaison.
Pour notre sécurité sur la route, une bonne adhérence au sol, pour augmenter nos performances, pour toutes ces raisons, nos pneus de vélo doivent toujours être dans le meilleur état possible et nous ne devons pas attendre d’avoir crevé pour les changer.
A lire aussi : Quel est le meilleur appareil pour muscler le ventre ?
Matériel et outils nécessaires
À long terme, si vous êtes un cycliste régulier, il vous sera utile d’avoir le matériel nécessaire pour changer vous-même les roues de votre vélo.
Si vous voulez être prêt à faire face à tout imprévu avec votre vélo, voici une liste de tous les matériaux dont vous aurez besoin pour changer une roue ou réparer d’autres problèmes mécaniques.
- Leviers. Ces leviers servent à retirer la jante de la roue. Vous en aurez besoin si votre roue a une chambre à air crevée, que vous souhaitiez la remplacer ou simplement poser une rustine.
- Kit de réparation, colle et papier de verre.
- Chambre à air de rechange.
- Pompe portable.
- Jeu de clés Allen. Vérifiez les boulons pour vous assurer que votre vélo en a besoin (type, taille, etc.).
- Clé pour serrer ou desserrer les rayons d’une roue.
- Coupe-chaîne.
- Sac de siège. Il n’est jamais inutile d’emporter tout cela avec soi lorsqu’on fait du vélo, car les imprévus surviennent au moment où l’on s’y attend le moins.
Étape par étape pour un remplacement de pneu rapide et simple
Même si vous disposez déjà de tous les outils nécessaires, tout le monde ne sait pas comment changer une roue de vélo. Nous vous expliquons ici ce qu’il faut faire, étape par étape :
Retirez la roue de l’axe. Ouvrez la serrure et desserrez les écrous qui maintiennent la jante. S’il s’agit d’une roue arrière, faites attention à la chaîne.
Retirez le pneu.
Gonflez un peu la chambre à air avant de la monter pour faciliter l’opération.
Vérifiez bien le pneu pour vous assurer qu’il n’y a rien qui puisse l’endommager.
Montez la nouvelle chambre à air en fixant d’abord la valve, puis en partant du haut vers le bas.
Tournez la roue à la fin si nécessaire pour la rendre plus confortable.
Ne pincez pas la chambre à air pour ne pas l’endommager.
Une fois la chambre à air en place, vérifiez que tout est bien réglé.
Gonfler le pneu.
Vérifier que le pneu est correctement réglé et vous avez la garantie d’être en sécurité.