Fitness

Les meilleurs exercices de gainage pour un corps tonique et solide

Les meilleurs exercices de gainage pour un corps tonique et solide

Il existe de nombreux exercices pour tonifier le corps, mais avant de les pratiquer, nous devons réfléchir à notre objectif et mettre de côté les fausses croyances. Le meilleur sport pour tonifier le corps dépend des objectifs et du temps disponible pour l’activité.

La musculation, la natation, le yoga et l’entraînement aux poids sont quelques-uns des sports les plus populaires pour tonifier tous les muscles. Mais dans cet article, nous parlerons des meilleurs exercices de gainage pour un corps tonique et solide.

A voir aussi : Reprendre l'entraînement après une pause : les meilleures stratégies pour retrouver sa forme physique

Pourquoi devons-nous tonifier nos muscles ?

Lorsque l’on parle de « tonification », il s’agit d’obtenir des muscles fermes, forts et durs. De nombreuses personnes commettent l’erreur de se rabattre sur les exercices de résistance, c’est-à-dire ceux qui se font avec peu de poids et beaucoup de répétitions.

Or, pour tonifier les muscles, il est nécessaire de mettre plus de poids sur l’exercice et de faire le moins de répétitions possible. Dans certains cas, il est même possible de ne faire qu’une ou deux répétitions… et c’est suffisant !

A lire également : Le métier de coach sportif à La Roche-sur-Yon : accompagner chacun vers ses objectifs

Dans ce cas, nous ne faisons travailler que les fibres musculaires dites rapides, les premières à être activées lors de l’exercice. Ce sont les fibres les plus fortes et, pour qu’elles travaillent correctement, nous devons leur offrir beaucoup de poids.

Si vous n’avez jamais fait d’exercices de bodybuilding, il est conseillé de ne pas commencer par la musculation, car elle est assez exigeante et peut vous blesser au début. L’important est d’apprendre d’abord la technique avec peu de poids, puis, après l’avoir répétée plusieurs fois, d’ajouter du poids.

Les exercices de gainage pour tonifier le corps

Les meilleurs exercices de gainage pour un corps tonique et solide

La technique du gainage ne nécessite aucun équipement sportif, à l’exception d’un tapis de fitness pour le confort. Vous pouvez facilement l’inclure dans vos entraînements et réaliser ces  exercices chez vous ou à la salle de sport.

Le gainage des obliques

Cet exercice au poids de corps est recommandé pour sculpter vos muscles obliques. Il convient très bien aux débutants. En position de planche latérale, il suffit de faire des mouvements contrôlés de haut en bas du bassin. Il n’est pas nécessaire d’aller vite. Répétez l’exercice de l’autre côté.

La planche dynamique en touchant les épaules

Pour cet exercice, la position de départ est la planche avant sur les coudes. Tour à tour, vous touchez votre épaule ou votre cuisse avec la main opposée pour créer de l’instabilité et faire travailler les abdominaux. Lorsque vous effectuez le mouvement, vous restez en appui sur une main. Faites cet exercice pendant 30 à 90 secondes ou effectuez un certain nombre de répétitions.

La planche dynamique en levant les jambes

Comme pour l’exercice précédent, le but est de générer un déséquilibre pour engager les muscles profonds de votre sangle abdominale.

Faites la planche de face, puis soulevez légèrement un pied du sol pendant 2 à 3 secondes, avant de le poser et de soulever le second.

Gainage latéral en ciseaux

Pour effectuer ce mouvement, mettez-vous en position de planche latérale. Levez la jambe supérieure comme si vous vouliez toucher le plafond avec votre pied. Gardez votre jambe en l’air quelques instants avant de la redescendre. Effectuez plusieurs répétitions de chaque côté pour traiter les muscles obliques.