Nutrition

Pourquoi manger des flocons d’avoine le matin ?

manger des flocons d’avoine le matin

Les nutritionnistes recommandent souvent de prendre le petit déjeuner comme un roi. C’est le premier repas de la journée qui permet d’ailleurs de faire le plein d’énergie. Pour cette raison, les flocons d’avoine sont de plus en plus présents dans le menu de la matinée. Si vous désirez connaître l’intérêt d’en manger le matin, lisez ce guide.

Manger des flocons d’avoine le matin assure le maximum d’énergie

Quand il quitte son lit, l’homme a besoin suffisamment d’énergie pour affronter la journée. Par conséquent, il doit avoir un allié incontournable qui peut lui permettre d’assurer ses besoins énergétiques.

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Sur ce, avec les différentes analyses de laboratoire, il se révèle que les flocons d’avoine constituent des réservoirs de calories indispensables à l’organisme. Ces graines regorgent d’une multiplicité de valeurs comme :

  • les glucides et les protéines qui assurent énergie, force et croissance ;
  • les vitamines B et E, qui sont de véritables antioxydants, capables de capter les radicaux libres ;
  • le potassium et le magnésium favorables à la solidité de la masse osseuse ;
  • le zinc et le magnésium responsables des contractions musculaires.

Que vous les consommiez crus, cuits, avec du lait ou dans l’eau, vous êtes certain de retrouver toutes ces vertus.

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Une alimentation riche en fibres

Manger des flocons d’avoine le matin, c’est l’assurance d’avoir un bon transit intestinal. Grâce à ses fibres, les toxines accumulées dans l’intestin grêle s’évacuent. Dans le même temps, le trop-plein de déchets retrouvés dans le gros intestin se nettoie en toute simplicité. Par conséquent, toutes les personnes traînant des problèmes d’indigestion et de constipation peuvent l’essayer comme solution à adopter tous les jours.

De même, une consommation quotidienne de repas riches en fibres est capable de normaliser la teneur du sang en glucose et en insuline. Ce qui permet de prévenir le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires. Aussi, faut-il souligner que les fibres permettent de diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

Cette fonction des flocons d’avoine est favorable à la prévention des pathologies cardiaques liées à une consommation excessive de lipides. Du coup, leur composition en bêta-glucane est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de certains organes-clés.

Un aliment minceur

manger des flocons d’avoine le matin

Puisque les flocons d’avoine participent à l’amélioration du métabolisme, c’est donc évident qu’ils procurent un ressenti de satiété. Alors, si votre objectif est de perdre quelques kilogrammes pour retrouver une bonne ligne, vous pouvez en faire un allié quotidien.

Ici encore, remarquez que ce sont toujours les fibres qui se mettent en action pour dissoudre le sucre et le cholestérol supplémentaires. Ces substances au lieu de passer dans le sang s’évacuent par les selles et permettent donc une perte de poids.

L’assurance d’une belle peau

Il n’y a pas que l’organisme qui tire profit des vertus nutritionnelles de l’avoine. Lorsque vous mangez les flocons d’avoine le matin sur une période, vous constatez que votre peau reçoit un coup d’éclat. Par ailleurs, pour avoir un effet plus significatif, le mieux est de réaliser un gommage ou un masque avec vos graines.

Pour obtenir la crème de visage, il suffit de mélanger deux cuillères à soupe d’avoine broyée à une cuillère de miel. Vous y ajoutez du beurre, du yaourt et du beurre de karité. En revanche, comme gommage, utilisez du miel et du citron aux graines. Avec ces différentes astuces, vous êtes certain de conjuguer au passé une peau grasse et eczématique.