L’un des joueurs les plus épanouis du club de la cité phocéenne est bien Mattéo Guendouzi une révélation du football. Ce joueur est un élément clé de l’OM car il porte le club sur ses épaules avec son style de possession et sa tactique de jeu. Avec son caractère trempé, ce joueur a su mettre tous ses formateurs d’accord.
Le milieu de terrain de Ligue 1 de l’Olympique Marseille a conquis les supporters grâce à ses performances. Pour connaître les aptitudes du footballeur français, restez sur cet article.
A lire également : Quel est le sport le plus efficace pour perdre du poids?
Plan de l'article
Qui est Mattéo Guendouzi et quelle est sa formation ?
Mattéo est né le 14 Avril 1999, il est de mère française et de père franco-marocain, le couple immigre en France pour bénéficier des conditions favorables de ce pays. Dès son jeune enfance, Mattéo adore le football et décide de devenir footballeur professionnel dès ses cinq ans. Pour l’encourager dans cette lancée, son père éveille en lui cette passion en regardant avec lui des matchs qui ont marqués l’histoire du football.
À six ans, Mattéo Guendouzi est inscrit au PSG pour une formation qui va durer environ neuf ans. Puis en 2014, pour se faire une place dans le football, il décide de rejoindre FC Lorient qui est un centre de football et visiblement un tremplin pour lui. Les débuts sont un peu difficiles, mais, durant la saison de 2017-2018, il termine parmi les dix de la Ligue 2.
A lire également : Comment avoir plus de souplesse ?
Au fur et à mesure, ses performances s’accroissent et c’est ainsi que les écoles de formation de renom le repère ce qui va faciliter son transfert de Lorient vers Arsenal. Par la suite, en juillet 2018, le joueur signe à Arsenal et en dès août, il est élu joueur du mois. Et cela ne s’arrête pas là car, l’année suivante, son club est en final de la Ligue Europa.
Guendouzi a rejoint l’équipe de Premier League d’Arsenal pour un coût inconnu, qui serait de l’ordre de 7 millions de livres sterling plus des bonus, le 11 juillet 2018, lors de la fenêtre de transfert estivale. Le joueur professionnel a fait ses débuts en Premier Leigue le 12 août 2018, lors du match d’ouverture de la saison d’Arsenal contre le champion en titre Manchester City, où il a été le plus touché par son équipe avec 72.
Guendouzi est sorti du banc lors de la finale de la Ligue Europa contre Chelsea le 29 mai 2019, au cours de laquelle Arsenal s’est incliné 1-4. En raison d’un historique de préoccupations concernant son « attitude et sa conduite générale », Guendouzi a été exclu de l’entraînement d’Arsenal et écarté des équipes de jour de match du club le 20 juin 2020, après une altercation d’après-match avec Neal Maupay de Brighton.
Cependant, malgré que le talent de Mattéo fasse unanimité, il n’en est pas cas pour son comportement. C’est ainsi qu’il va quitter Arsenal pour explorer d’autres horizons. Ensuite, il est prêté à Herta Berlin pour deux pendant lesquels il inscrit un but et enfin il rejoint Olympique Marseille.
Mattéo à Olympique Marseille
Après avoir passé un prêt avec le club de Ligue 1 en 2021/22, Matteo a rendu son mouvement permanent dans le cadre de l’accord avec Marseille. Il est officiellement un jour de Marseille jusqu’en 2025. Selon l’ntraîneur Tudor, Mattéo Gurndouzi est un très bon joueur. Depuis l’entame de la saison, il assure bien à OM de par sa vision du jeu et sa technique Il serait un réel apport pour les olympiens. Cependant, son entraîneur est mitigé quant à son utilisation dans le club.
En réalité, selon Tudor, Mattéo couvre deux poste ce qui est très intéressant. Seulement, s’il est placé en bas, l’équipe sera très équilibrée mais moins offensive. En retour, s’il est placé en haut, il en également de même. La polyvalence de Guendouzi est phénoménale.
La preuve, lors du match avec Tottenam, en UEFA ligue de Champions, Guendouzi était laissé sur les bancs, mais Tudor a fini par le regretter la preuve, l’Olympique Marseille a perdu 0-2 en faveur de Tottenam. Guendouzi était bien sûr déçu par cette décision mais il n’avait guère le choix. Seul
Par ailleurs, depuis l’entame de l’exercice en cours, Guendouzi est le deuxième joueur le plus utilisé de l’Olympique Marseille ; son rival c’est Jonathan Clauss qui cumule plus de minutes.
Mattéo Guenduzi à l’international
En 2019, Mattéo est interpellé à l’équipe de France senior. En effet, suite à une blessure, reçu à l’Euro 2020, il était impossible pour Paul Pogba de jouer. Mattéo Guenduzi devait dont le remplacer bien qu’il a été un remplaçant non utilisé.
D’origine marocaine, Guenduzi a été invité par le manager marocain à intégrer l’équipe national. Toutefois, le joueur français n’a pas été intéressé par cette proposition et a choisi de rester loyal à la France pour laquelle il a joué jusqu’aux U20. Il a effectivement connu tous les niveaux de l’équipe des bleus.