Sport

Ruud Gullit : la légende du Football Néerlandais

Ruud Gullit

Ruud Gullit est un joueur originaire des Pays-Bas. Il a marqué l’histoire du football néerlandais avec son parcours impressionnant pendant les années 80 et 90. Ayant représenté les couleurs de son pays, il s’est également rendu disponible en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale. En lisant ce guide, vous avez plus d’informations sur cette légende du football.

Les débuts du joueur

Avant de connaître le football professionnel, gullitt a joué pendant longtemps dans les rues de la capitale d’Amsterdam. Les autorités du club DWS remarquent son talent. Il eut la chance de côtoyer des joueurs qui seront aussi plus tard, de grands noms du football néerlandais. Il s’agit de Frank Rijkaard, Ronald et Erwin Koeman.

A découvrir également : Comment perdre du poids rapidement avec le sport?

En 1978, le club Haarlem se laisse séduire par son jeu et lui fait signer son premier contrat professionnel. Bien qu’il soit le plus jeune joueur de l’équipe, Ruud ne s’est pas laissé influencer par son âge.

Très tôt, il a su trouver sa place en première division. La preuve, de 1978 à 1982, il enregistre avec Haarlem 32 buts en 91 matchs. Ces statistiques font de lui le meilleur joueur du club.

A voir aussi : Comment courir dans l’eau?

La révélation du joueur au monde

Après une saison 1981-1982 remarquable à Haarlem, Ruud signe un nouveau contrat avec Feyenoord Rotterdam. Ici, il a la chance de collaborer avec une autre légende du football : Johan Cruyff.

Deux ans après son transfert, il reçoit le titre de footballeur néerlandais de l’année. La même saison, il remporte avec son club, le championnat et la coupe des Pays-Bas.

En 1985, c’est le PSV Eindhoven qui s’intéresse à gullitt. Là encore, il retrouve ses marques et est reconnu une fois de plus footballeur néerlandais de l’année en 1986. Un an plus tard, il se voit décerner le plus grand titre individuel convoité par un joueur professionnel : le ballon d’or.

Depuis lors, le milieu offensif rentre dans le projet de recrutement des plus grands clubs du monde entier. Seul l’AC Milan parvient à signer un contrat avantageux avec lui.

Un parcours florissant à l’AC Milan

Ruud Gullit

Arrivé en Italie en 1987, gullitt retrouve un ancien coéquipier Frank Rijkaart et le talentueux Van Basten. En 1988, le Milan AC se dote d’un trio resté pendant longtemps indestructible. Le beau jeu est tout simplement au rendez-vous.

Cela a permis au club italien de dominer le football européen de la fin des années 80 jusqu’au début des années 90. À juste titre, l’équipe remporte la Champions League et la Super coupe d’Europe en 1989 et 1990.

Malheureusement, la gloire est de courte durée. Durant la saison 1992-1993, les blessures enregistrées dans le rang du trio ont provoqué une nouvelle tournure. En dépit de ses efforts, gullitt se retrouve progressivement sur les bancs.

Soucieux de sa carrière, le ballon d’or signe à Sampdoria où il fit une saison remarquable. De nouveau dans le viseur de l’AC Milan, il réintègre le club. Cependant, la belle performance n’était qu’un feu de paille et il retourne encore à Sampdoria.

Une fin de carrière brusque

Après la fin de son contrat en 1995 à Sampdoria, le joueur néerlandais signe à Chelsea et joue dans la ligue anglaise. Cette année, la présence de gullitt ne fut pas d’un grand intérêt au club. En 1996, Ruud a dû remplacer le sélectionneur parce que ce dernier est désigné pour coacher l’équipe nationale d’Angleterre.

Il permet au club de remporter la coupe d’Angleterre en 1997. La saison suivante, il est remercié ; ce qui précipite sa retraite.