Equipement

Comment choisir sa raquette de padel pour adulte ?

Il y a beaucoup d’options lorsqu’il s’agit de choisir une raquette de padel et vous devez prendre des décisions, mais il n’y a pas de raison de se sentir dépassé. Nous avons créé ce guide pour choisir une raquette de padel pour adulte.

Forme

Il existe trois formes : le diamant, le rond et la goutte d’eau. (vous pouvez en trouver ici) La forme d’une raquette détermine la position de la zone de frappe. Cela signifie que chaque forme a des caractéristiques de performance qui conviennent à un type de joueur différent. Selon que vous êtes débutant ou confirmé, et que vous recherchez plus de puissance, plus de contrôle ou une combinaison des deux, il y aura une forme pour vous.

A lire aussi : Choisir ses voiles pour navigation : plaisir, vitesse et confort maximisés

Qu’est-ce que la zone de frappe ?

La zone de frappe (sweetspot) est la zone de la surface de frappe qui vous permet d’obtenir des performances maximales.

Diamant

Les joueurs offensifs choisissent souvent une raquette en forme de diamant, car elle ajoute de la puissance à leur jeu. Cette forme convient mieux aux joueurs avancés qu’aux débutants, car elle n’offre pas autant de contrôle que les autres formes, car la zone de frappe est plus petite et se trouve plus près de l’extrémité de la surface de frappe que du centre.

A voir aussi : Les indispensables pour pratiquer les sports extrêmes en toute sécurité

Rond

Si vous êtes un débutant, ou un joueur de n’importe quel niveau recherchant plus de contrôle, vous devriez envisager de choisir une raquette ronde. La zone de frappe est plus large que sur les raquettes en forme de diamant ou de goutte d’eau et se trouve également au centre de la surface de frappe. Si vous débutez au padel, vous aurez plus de facilité à frapper la balle avec une raquette ronde.

Goutte d’eau

Si vous recherchez un mélange de puissance et de contrôle, vous devriez envisager une raquette en forme de goutte d’eau. Cette raquette est idéale pour les joueurs qui jouent depuis un certain temps et qui ont peut-être un jeu plus équilibré.

Quelle est la raquette idéale pour un débutant ?

Si vous débutez dans le padel, ou si vous êtes encore en phase d’apprentissage, nous vous recommandons d’opter pour une raquette ronde. Vous aurez plus de facilité à frapper la balle avec une raquette de cette forme.

L’équilibre

L’équilibre d’une raquette détermine si elle offre plus de puissance ou de contrôle, ou un mélange des deux. L’équilibre est largement déterminé par la forme de la raquette.

Très équilibrée

Une raquette très équilibrée – avec un point d’équilibre plus haut, vers la tête de la raquetteoffre plus de puissance. Les raquettes avec un équilibre élevé ont tendance à être en forme de diamant.

Équilibre moyen

Le point d’équilibre se situe entre la tête et le manche, ce qui vous donne un mélange de puissance et de contrôle. Les raquettes en forme de goutte d’eau ont tendance à avoir un équilibre moyen, avec une répartition égale du poids.

Basse équilibrée

Les débutants préfèreront probablement une raquette avec un faible équilibre, ce qui signifie qu’elle est orientée vers le manche. Mais les joueurs de tous niveaux choisiront des raquettes à faible équilibre s’ils recherchent plus de contrôle. Ces raquettes ont tendance à être rondes.

Poids

Plus une raquette est lourde, plus vous pouvez générer de puissance. Ce poids supplémentaire vous aidera à effectuer des smashs et vous donnera plus de stabilité. Mais il y a un inconvénient à une raquette plus lourde : elle peut être un peu plus difficile à manier. Les joueurs offensifs et expérimentés préfèrent généralement les raquettes plus lourdes, car ils recherchent la puissance supplémentaire.

Les débutants, les jeunes joueurs et ceux qui sont encore en train d’apprendre et de développer leur jeu devraient opter pour une raquette plus légère, qu’ils peuvent balancer plus rapidement et plus librement. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre jeu, il se peut que vous souhaitiez opter pour une raquette plus lourde.