Nutrition

Où se former en nutrition ?

Les formations en nutrition s’adressent aux professionnels de la santé, du sport, de l’alimentation, et à toute personne qui souhaite approfondir ses connaissances en matière de nutrition. Ces formations permettent de se rapprocher de nombreuses personnes qui souhaitent adopter un régime écologique, préventif et proactif.

Elles permettent également d’offrir des conseils élaborés sur les habitudes alimentaires saines. Le contenu de la formation varie selon que vous souhaitez devenir nutritionniste ou conseiller en nutrition (diététicien).

Lire également : Pourquoi remplacer la farine par des flocons d’avoine ?

Où se former en nutrition pour nutritionniste ?

Le parcours pour devenir nutritionniste est unique et implique six années d’études dans une école de médecine. Les nutritionnistes sont des médecins qualifiés et spécialisés dans le domaine de la nutrition. Ils doivent donc obtenir un baccalauréat (une filière scientifique est recommandée, mais non obligatoire).

Ensuite, s’inscrire dans l’une des UFR, les unités de formation et de recherche en médecine présentes en France.

Lire également : Quel est le meilleur sport pour avoir un beau corps ?

Les étudiants doivent passer un premier diplôme appelé DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales). Puis, un second diplôme appelé DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales).

À ce stade, ils doivent poursuivre leurs études pendant trois années supplémentaires pour obtenir le titre national de docteur en médecine. Les futurs médecins devront alors accomplir le cycle de spécialisation conduisant à un diplôme d’études spécialisées en « Endocrinologie – Diabète et Nutrition ».

Il est possible d’obtenir un diplôme de praticien spécialiste via un internat spécialisé en endocrinologie-diabétologie et nutrition. À défaut, en vous inscrivant à un parcours de recherche (doctorat en nutrition).

Où se former en nutrition pour devenir diététicien ?

La formation initiale pour devenir diététicien comprend le BTS en nutrition, ou le DUT en biotechnologie (option nutrition). Les formations pour devenir diététicien sont accessibles à tous.

Il est également possible de suivre une formation à distance de deux ans auprès d’un organisme comme le Cned. Pôle emploi propose plusieurs formations en nutrition et diététique. Plus de 300 formations sont disponibles dans toute la France.

Une formation en conseil ou coach nutritionnel peut aider à apprendre à gérer une alimentation équilibrée. Ceci, afin de maintenir et rétablir l’équilibre physique et mental des bénéficiaires de soins. Les coachs en nutrition peuvent travailler en cabinet privé ou dans un certain nombre de lieux, notamment :

  • Les centres de bien-être et de remise en forme ;
  • Complexes hôteliers ;
  • Centres sportifs ;
  • Hôpitaux ;
  • Cliniques privées et les magasins de produits diététiques et biologiques.

Enfin, la nutrition s’intéresse au rôle des nutriments dans les tissus humains, à leurs interactions et aux besoins nutritionnels. Ceci, afin de maintenir des individus et des populations en bonne santé.

Il s’agit d’une discipline à part entière dont la maîtrise nécessite une formation adéquate. Le lieu de la formation en nutrition dépendra des objectifs professionnels de l’apprenant.